Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Historique

 

 

C’est une thérapie ancestrale de plus de 2000 ans, dont les origines remontent à l’Égypte ancienne. Utilisée en Egypte puis en Chine la réflexologie est apparue au XXème siècle aux Etats unis et rendue discipline universitaire par Eunice Ingham, puis appliquée en Europe.

 

 



En EGYPTE, 2330 avant JC


 

 

 


 

 

 

 

 

 

En INDE, depuis 5000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

   

 

    En CHINE, 2000 avant JC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux ETATS UNIS, au début du 20ème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Docteur Eunice INGHAM (1889 – 1974)

 

 

 

 

 

 

 

Une fresque connue sous le nom de « tombeau des médecins » retrouvée à SAQQARA en  Egypte sur le tombeau d’ANKHMAHOR, datant de 2330 avant JC.

Elle est accompagnée d’une légende en hiéroglyphes qui signifient : « Ne me fais pas mal… ». Le praticien répond : « Je ferais en sorte que tu me remercies ». 

Les traces les plus anciennes de traitement par les points de pression datent d’environ 5000 ans en Inde. Les pieds de Vishnu : Les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l’unité de l’univers.Vishnu, considéré comme celui qui préserve l’univers et  conserve l’harmonie au sein du corps.

"Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme". 

                                     Proverbe chinois


Dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des pieds. Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général. Les pieds de Bouddha : Ces images symbolisent les différentes qualités de Bouddha.

Dr. William FITZGERALD (1872- 1942) « La Thérapie des Zones »


Le corps est divisé en 10 zones longitudinales, 5 à droite et 5 à gauche et tout est relié.
Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur les mains ou les pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.

Physiothérapeute, assistance du Docteur Fitzgerald, elle fit des recherches sur « la thérapie des zones ».

En 1930, elle commença ses recherches et remarqua que les pieds étaient plus sensibles que les mains. Elle découvrit qu’une pression en alternance avec les pouces stimulait mieux la guérison. La pression constante utilisée dans « la thérapie des zones » avait, elle, un effet anesthésiant.

Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle dressa un schéma des organes du corps et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert aujourd’hui à l’enseignement de la réflexologie plantaire.


Dwight Byers

Neveu d’Eunice Ingham, il l’a assisté à partir de 1950. Président de l’Institut International de Réflexologie aux Etats-Unis, il enseigne la Méthode Originale Ingham depuis plus de 60 ans.


Depuis les années 70, la réflexologie est reconnue dans les pays Anglo-saxons et la Suisse, c'est une prestation remboursée.

Aujourd´hui, en France elle n'est pas encore reconnue par la Sécurité Sociale mais des mutuelles envisagent sérieusement à l´intégrer dans les futurs remboursements, au même titre que l´ostéopathie. Il faut du temps pour que les esprits se forment.